Présidence belge au Conseil de l'Europe : Venez fêter l'Europe avec Drupal !

Auteur :
Didier Misson

Ce jeudi 1er juillet, la Belgique assume pour 6 mois la présidence du Conseil de l'Union Européenne (UE).

Le site www.eutrio.be, inauguré ce 25 juin par le Premier ministre Yves Leterme, le Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere et le Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel, est le centre névralgique de la communication pendant la durée de cette présidence.  Ce site sera la source authentique de toutes informations et communications.

Quel rapport avec les logiciels libres ?

La Direction Presse & Communication au sein du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement et la Chancellerie du Premier Ministre, a choisi Drupal pour la réalisation de ce site mettant en valeur la présidence belge au Conseil de l'Europe, et les festivités marquant le début de ces 6 mois de présidence. 

Eutrio.be répond aux besoins d'informations à la fois des personnes associées à titre professionnel à la présidence, de la presses, et du grand public. 

Ce site doit être (et est effectivement) très clair, simple et pratique, agréable et esthétique, avec une parfaite gestion du multilingue, comme il se doit pour un site institutionnel.

Dans ce genre de projet pour une présidence de 6 mois, on n'a certainement pas des années de développement. Ce site devait, je présume, être opérationnel en quelques mois maximum, sans sacrifier la qualité ou la présentation.

L'utilisation de Drupal pour réaliser www.eutrio.be, permet (je cite) "un full service multimedia center" permettant de publier : 

  • les communiqués de presse
  • photos et vidéos
  • conférences de presse et séminaires en direct
  • flux RSS
  • alertes SMS
  • du multimédia en haute résolution
  • la possibilité d'exporter les calendriers des activités ayant trait à la présidence 

Un version mobile est prévue, permettant aux smartphones, iPhone, Android ou BlackBerry de parcourir le site avec un maximum de confort.

www.eutrio.be est utilisé aussi bien pour les réunions officielles que les événements culturels. 

Le premier événement culturel à destination du grand public et annoncé sur le site, sera la gigantesque fête organisée ce samedi dans tout le pays et au cœur du quartier européen. 

Le choix de Drupal est assez symbolique : utiliser un logiciel libre pour représenter un pays au sein de la CE, c'est mettre en avant les avantages des logiciels libres en général. Même si ce n'était certainement pas le but premier, ce choix montre encore une fois que Drupal est parfaitement adapté à ce genre de site institutionnel par sa souplesse, la maitrise de ses coûts de développement et la qualité du résultat.

Le résultat me semble atteint !

www.eurtio.be est un superbe site. On s'y promène (plutôt que surfer... c'est une promenade) avec plaisir.

 Nul doute qu'il s'étoffera pendant ces 6 mois de présidence belge.

sources : 

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 (3 votes)