Le Top 10 des modules indispensables sous Drupal

Etiquettes :
modules

Voici une liste des 10 modules que j’utilise pour tous mes projets Drupal. A quelques exceptions près, il s’agit de modules dont nous aurons toujours besoin pour créer un site digne de ce nom sous Drupal.

En plus, si il existe des modules que nous devrions connaitre par cœur, ce sont bien ceux-là. C’est un peu l’ABC de Drupal mais aussi ce qui fait l’une de ses forces: sa modularité.

1. Content Construction Kit (CCK)
L’un des plus importants modules de Drupal. A tel point qu’il sera dans le cœur de Drupal 7 sous le nom de Field Api. Il nous permet de créer des types de contenus structurés et personnalisés. Avec ce module nous pouvons ajouter des champs dates, des liens, des images et des listes de sélection à nos types de contenu afin de les enrichir. Il existe des modules dédiés à CCK pour augmenter nos possibilités lors de la création de nos types de contenus.
Téléchargez ce module

2. Views
Si avec CCK nous pouvons créer des contenus à la structure complexe, Views nous permet de les montrer, les lister sous tous les angles possibles selon des critères de tri et des filtres complexes. Il génère dynamiquement les requêtes (queries) dont nous avons besoin, comme par exemple la liste des derniers commentaires. Mais Views produit aussi des pages et des bloques sur base des requêtes ainsi générées. Le tout sans une seule ligne de programmation grâce à sa puissante interface graphique. Il s’agit du couteau suisse que tout bon drupalien se doit d’emporter avec lui dans la jungle du web.
Téléchargez ce module

3. Pathauto
Ce petit module nous permet de créer automatiquement des URL (URL friendly) pour que les moteurs de recherche puissent indexer votre contenu avec un indice (page rank) élevé. Il produira une URL du type : http://drupalfr.be/blog-de-la-redaction/le-top-10-des-modules-indispensa... au lieu de http://drupalfr.be/node/29. N’oubions pas que les moteurs de recherche donnent beaucoup d’importance aux mots qui se trouvent dans le nom de domaine mais aussi dans l’URL.
Téléchargez ce module

4. Ckeditor
Grâce à ce module, nos utilisateurs ou rédacteurs pourront utiliser un éditeur de texte (WYSIWYG) assez complet pour créer ou modifier n’importe quel champ de type texte. Plus besoins de connaitre le HTML pour mettre le texte en italique ou créer une simple liste ordonnées. Couplé à IMCE, ce module nous permet de télécharger vers le serveur des images ou des animations flash depuis l’éditeur de texte et des les insérer, où nous le désirons, dans notre contenu.
Téléchargez ce module

5. Administration menu
Un petit module qui nous permet d’atteindre une page de l’interface d’administration sans devoir faire 15 clics pour y arriver grâce à un menu qui reste en permanence en haut de nos pages. Simple mais indispensable.
Téléchargez ce module

6. Addthis
Ce module ajoute un bouton « partager » à la fin de nos nodes permettant ainsi aux lecteurs de les référencer ou de les partager sur les principaux réseaux sociaux et sur des sites de type Digg et autres.
Téléchargez ce module

7. Flag
Je dois l’avouer, c’est l’un de mes modules préférés pour sa simplicité et sa force. Il permet aux visiteurs ou aux administrateurs de marquer un node ou un contenu dans le genre « J’aime » , « image du jour » ou « Dénoncez ce commentaire abusif » . Vous l’aurez compris, il nous permet de créer n’importe quelle marque sur n’importe quel contenu (nodes, commentaires, utilisateurs…). Comme ce module est compatible avec views, cela nous permet de lister les contenus ainsi retenus, dans le genre : « Ils ont aimés » ou encore «Images Top » ou de créer une liste d’administration des commentaires abusifs à éliminer.
Téléchargez ce module

8. Devel
La boite à outils du développeur. Ce module nous permet de maintenir nos caches, simuler des utilisateurs, déboguer notre code (dsm() et autres), voir les variables ou les hooks utilisés.

Du côté de la performance, il nous permet d’enregistrer et de voir des statistiques comme le temps ou la mémoire nécessaire pour générer une page. Par ailleurs ce module est très utile pour connaitre en détails toutes les requêtes SQL nécessaires pour générer une page, identifier les requêtes les plus lentes pour pouvoir les optimiser par la suite.

Il se couple d’un sous-module, Theme developer, qui est l’outil indispensable au themer ou designer, pour mettre en place le layout, choisir le nom de ses fichiers .tpl et identifier les variables qui sont passées à ces derniers.
Téléchargez ce module

9. Imagefield
Ce module nous permet d’ajouter un champ à nos types de contenus pour pouvoir télécharger des images vers le serveur. Son ami de toujours, ImageCahe, nous permet lui de redimensionner automatiquement les images ainsi envoyées grâce à des dimensions (presets) que nous pouvons configurer.
Téléchargez ce module

10. Captcha ou Mollom
Ces deux modules nous permettent de nous protéger contre le spam en ajoutant un code de sécurité sur tous nos formulaires ou ceux de notre choix comme les commentaires. Ces modules ne sont pas infaillibles mais ils suppriment une bonne partie du spam. Nous utiliserons Mollom pour de petits sites. Pour des sites plus importants, nous utiliseront captcha, à moins que nous ayons les fonds pour une licence Mollom pour plus de 100 vérifications par jour.
Téléchargez Captcha - Mollom

Je ne vous rappellerai jamais assez que les modules c’est comme les pralines. Avec modération, ils nous donnent de l’énergie et nous rendent la vie délicieuse; avec excès, ils provoquent des crises de foie impitoyables. En tout belge qui se respecte, c’est une leçon que nous avons appris depuis notre tendre enfance. Alors, ne l’oublions pas, si les pralines sont une de nos fiertés nationales, sachons les prendre avec calme et mesure.

Enfin, n’hésitez pas à partager votre liste des 10 modules indispensables dans votre quotidien Drupal. Sans doute ai-je oublié de mentionner un module que vous trouviez indispensable? Indiquez-le dans un commentaire, la communauté vous en sera reconnaissante.

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (28 votes)