Drupal et Microsoft : une collaboration qui bonifie avec l’âge

Etiquettes :
Drupal 7, Microsoft

Microsoft BeLux tient avant tout à remercier la communauté Drupal FR de nous avoir confié cet espace dans le ‘Blog de la rédaction’. Nous sommes ravis de pouvoir communiquer et partager des idées avec la communauté Drupal si dynamique de Belgique et de France.

Un peu d’histoire

Installer et utiliser Drupal sous Windows n’a pas toujours été très facile. Autrefois, Microsoft ne participait pas activement à l’effort de simplification. Drupal et Microsoft évoluaient chacun dans leur monde...

Depuis quelques années cependant, Microsoft a décidé d’investir dans l’interopérabilité avec Open Source et de collaborer avec les communautés Open Source ; nous faisons tout pour que Drupal et les autres CMS fonctionnent bien sous Windows.
En 2007, Drupal fut l’un des premiers systèmes CMS en licence libre testés et homologués pour Windows. Comme le disait Dries à l’époque sur le blog, c’était un premier pas en direction de Drupal !
Dans les lignes qui suivent, nous évoquons quelques aspects importants de nos relations de plus en plus étroites avec la communauté Drupal.

‘Microsoft Web Platform Installer’ entre en scène

Depuis plus de 2 ans, octobre 2008 exactement, Dries Buytaert commentait sur son blog la sortie de Drupal, avec installation par le Web Platform Installer : http://buytaert.net/microsoft-ships-drupal.
À quoi sert Web Platform Installer ? Pour nous, il est très important de faciliter l’utilisation de Drupal sous Windows. La communauté Drupal fut une des premières concernées quand nous avons lancé cette année notre Web Application Gallery, un outil très facile pour télécharger, installer et configurer Drupal sous Windows.
Avec Microsoft Web Platform Installer, l’utilisateur installe Acquia Drupal en suivant simplement les instructions à l’écran. L’installateur vérifie aussi si vous disposez bien des éléments requis (PHP, MySQL et autres) sur Internet Information Server (IIS).
Jetez un coup d’œil à http://www.microsoft.com/web/drupal

Microsoft à la DrupalCon de San Francisco

Pour la première fois, Microsoft a fait partie des sponsors de la DrupalCon SF en avril 2010.
Remarquez le logo Microsoft en haut à droite : oui, nous sommes là !

DrupalCon

Mieux : Dries Buytaert a aussi profité de l’occasion pour annoncer SQL Server Driver for PHP 2.0 (CTP).
Entre-temps, les pilotes ont franchi le stade RTM. Ils sont disponibles ici : http://blogs.msdn.com/b/sqlphp/archive/2010/08/04/microsoft-drivers-for-php-for-sql-server-2-0-released.aspx

Enter The (Web)Matrix

Le Web Platform Installer est un excellent instrument pour préparer votre machine Windows locale, vous n’y trouverez pas d’outils pour configurer les paramètres ou affiner le code de votre site. Le nouveau Microsoft WebMatrix y remédie. Il comporte des fonctions précieuses pour construire et déployer les sites Drupal sous Windows :

  • Outil gratuit
  • Une petite application vous permet d’installer, de créer, de configurer et de déployer facilement votre site sur une machine Windows
  • IIS Express est un serveur web léger fonctionnant sous Windows sans nécessiter un IIS plus encombrant
  • SQL Compact Edition, une base de données légère, de type fichiers, gratuite et facile à mettre en œuvre, peut être incorporée à vos applications
  • Fonctions intégrées notamment pour la validation SEO de votre site

Essayez WebMatrix : http://www.microsoft.com/web/webmatrix/  

Drupal 7 est arrivé

La sortie de Drupal 7 illustre à nouveau la part de Microsoft dans le support de Drupal. Un prochain article du ‘Blog de la rédaction’ vous expliquera en détail l’effort permanent et le large engagement de Microsoft en faveur de l'ouverture, de la liberté de choix et de l'étendue des possibilités pour les clients, les partenaires et les développeurs.

A la prochaine!

----
Auteur : Katrien De Graeve, Developer Evangelist, Microsoft en Belgique et Luxembourg.
J’ai le plaisir de m’adresser à la communauté Drupal sur ce blog. Pour me contacter : http://blogs.msdn.com/katriend  ou via Twitter : @katriendg

Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (2 votes)