Drupal 7: une meilleure interopérabilité avec la plateforme Microsoft

Etiquettes :
Drupal 7, Microsoft

La nouvelle version de Drupal 7 a été lancée il y a quelques semaines. Après les nombreuses célébrations organisées un peu partout dans le monde pour fêter l’événement, Microsoft prend le temps d’accueillir dignement cette nouvelle version.

Comme l’a écrit Jean Paoli sur le blog officiel interoperability@microsoft, “à notre avis, Drupal 7 marque une étape cruciale en raison des formidables améliorations que présente cette version; certaines d’entre elles sont le fruit des efforts conjoints de Microsoft et de la communauté Drupal pour offrir aux utilisateurs plus d’options, un choix enrichi et une plus grande interopérabilité.

Le reste de cet article est consacré à la présentation des principales rubriques de la contribution de Jean à ce blog.

1. Drupal + SQL Server 2008 R2

Drupal 7 supporte désormais SQL Server (2005 et versions ultérieures) avec la version de SQL server Driver pour PHP .20, annoncée l’an dernier lors de DrupalCon (au moment de la distribution du (CTP). Le nouveau pilote de gestion est sorti en août et est aujourd’hui disponible grâce à Commerce Guys, qui a en fait développé le support SQL Server dans Drupal et apporté librement sa contribution au code.

Bryan House - Sr. Director Marketing chez Acquia a déclaré: “La version Drupal 7 et ses fonctions optimisées pour la plateforme Microsoft marquent une étape capitale en offrant aux développeurs Drupal encore plus de latitude pour utiliser les ressources Microsoft dont ils disposent et façonner ainsi de formidables expériences avec Drupal. Avec Drupal 7, les développeurs ont le choix entre d’innombrables possibilités pour construire les meilleures solutions pour leurs clients et pour les utilisateurs. Nous sommes également ravis de l’engagement concret de Microsoft envers cette communauté, de l’appui inestimable qu’il apporte aux développeurs et de sa démarche à long terme en matière de support pour Drupal.”

SQL Server Driver for PHP 2.0 est intéressant à plus d’un titre, notamment parce qu’il permet à des applications PHP comme Drupal 7 d’utiliser le “style PHP” PDO et d’interagir souplement avec la base de données SQL Server de Microsoft. Résultat: la complexité diminue lorsqu’il s’agit de cibler plusieurs bases de données et les développeurs PHP peuvent profiter plus aisément de la fonction business intelligence & reporting de SQL Server (également disponible dans l’édition gratuite SQL Server Express), et de fonctions SQL Azure telles que exposer des sources OData.

2. Web.config fait désormais partie de la version Drupal 7 sous Windows Drupal 7

Windows comprend désormais un fichier “web.config” spécialement conçu pour Microsoft Internet Information Server (IIS); Microsoft IIS fait partie des serveurs web supportés dans l’environnement Drupal 7.

3. Avec WebMatrix, installation simplifiée sous Windows

Vous pouvez vous procurer la dernière ‘distribution’ de Drupal 7 directement sur le site community project, ou installer une des distributions construites par Commerce Guys via Microsoft Web Platform Installer (Web PI).
Si vous voulez aller plus loin - faire un peu de codage et de hacking et explorer le code PHP pour personnaliser le site - nous vous conseillons l’outil WebMatrix, lancé récemment.

A la suite de l’annonce de WebMatrix, Damien TOURNOUD, CTO de Commerce Guys, a déclaré : ”Microsoft est devenu un citoyen du monde Drupal et l’intégration de Drupal 7 dans WebMatrix est une excellente nouvelle pour la communauté Drupal.” Damien est l’un des principaux acteurs du développement de Drupal 7 et le principal développeur de l’intégration Drupal 7/SQL Server.

4. Quatre nouveaux modules génériques développés par Schakra et MindTree

  • Bing Maps : ce module permet d’incruster Bing Map dans des types de contenu Drupal (des articles par exemple) de manière aisée et souple
  • Silverlight Pivot viewer : ce module permet d’incruster Silverlight Pivot dans des types de contenu Drupal de manière aisée et souple en faisant appel à une série de sources de données préconfigurées (OData, a, b, c).
  • Windows Live ID : ce module permet à l’utilisateur Drupal d’associer son compte Drupal à son ID Windows Live, puis d’accéder à Drupal à l’aide de son ID Windows Live
  • OData : ce module permet d’inclure des sources de données basées sur OData dans des types de contenu Drupal (des articles par exemple). Ce module générique comprend une fonction élémentaire de construction de query OData et restitue les données dans une simple table HTML. L’ensemble comporte aussi un échantillon de module basé sur une source Odata OGDI (Open Government Data Initiative) et montrant comment construire une restitution avancée (avec Bing Maps)

Pour tout complément d’information sur ces modules, consultez Interoperability Hands-On , une démonstration pratique de Drupal on Windows Azure faisant appel à Bing Maps + Windows Live ID + OData + Silverlight Pivot Viewer.
Nous vous conseillons aussi vivement de regarder la vidéo animée par l’expert Drupal Jim Taylor pour vous tenir au courant des tout derniers développements de Drupal 7.

Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (2 votes)