Connaître Drupal, c'est quoi exactement ?

Mon premier billet sur ce blog, merci à Gilles de m'avoir permis de rejoindre l'équipe de rédacteur, j'espère que la lecture de mes billets vous sera tout (ou plus !) aussi agréable que moi lorsque je les ai écris !
De mon côté, je ne peux pas vous promettre d'être un rédacteur régulier, mon train de vie ne me le permet pas pour le moment... en tout cas, c'est avec plaisir que je rédige mon premier billet.... allons-y!

Voici maintenant 5 ans que je connais Drupal et il m'arrive souvent de faire le point sur mon niveau de connaissance général à propos de ce <<cms>>.
Je me souviens de mes débuts avec lui et ce qui m'a plu d'emblée était la communauté active et utilisateurs passionnés derrière ce merveilleux logiciel.
Comme tout bon débutant, ce n'était absolument pas facile pour moi et petit à petit, je changeais mes habitudes.
J'ai abandonné, j'ai repris, j'ai abandonné et repris plusieurs fois, frustré de ne pas savoir faire les merveilles que les connaisseurs parvenaient à faire avec. J'ai posé des bêtes questions sur les forums, me suis inscrit à des mailing list, questionné Google à maintes reprises !
A force de persévérer, le résultat ne se fait pas attendre et on se réjouit très vite, on en redemande très vite et on repousse les limites de notre connaissance.

On se rend compte que la vraie force de Drupal réside dans ses modules, ce sont tous ces petits modules qui rendent Drupal si puissant. D'où l'intérêt d'en connaître un maximum.
Car il ne faut pas se voiler la face, un Drupal sans module, c’est pas très intéressant, c’est un peu comme la matière première qui servira de base aux modules que l’on viendra greffer autour.
Un exemple plus explicite: Drupal c’est un peu comme du pétrole... c’est un matière première qui a besoin d’être raffinée et travaillée pour pouvoir en tirer un maximum d'énergie et pouvoir l’utiliser dans des applications diverses.
On pourrait partir sur une autre discussion telle que l’appellation de <<cms>> pour Drupal est elle vraiment adéquate ? Cela fera peut être l’objet d’un futur billet, ou pas !!!

La communauté Drupal regorge de milliers de modules, tous les connaître est, bien entendu, presque impossible.
Le succès de ces modules est aussi dû à la création aisée et rapide de ces derniers, mais surtout grâce au coeur de Drupal qui est tellement bien pensé et écrit que la création d'un module est à portée de tout le monde.
Une partie du succès est aussi dû au fait que tous ces modules sont centralisés à un seul endroit: http://drupal.org/project/modules, pas besoin de surfer sur différents sites pour trouver l’un ou l’autre module, tout se trouve là.

Je me rend compte actuellement (et j'espère que c'est le cas de plusieurs férus de Drupal) que lorsque l'on me demande un devis, je pense Drupal, mais surtout, aux modules que je vais directement intégrer pour satisfaire la demande de l'éventuel futur client.
Il est donc bien évidemment très important de connaître l'existence de ces modules et de les avoir au moins une fois utilisé pour en connaître leur limite.

Je ne vais pas énumérer ici pour la Nième fois la liste des modules indispensables et je crois que le message est passé.
Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure, installez Drupal et ne vous arrêtez pas !
Consultez la page des modules et regardez les plus téléchargé, cela vous donnera une bonne idée des modules indispensables ;-)

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 (7 votes)